VIDANGE BOÎTE A VITESSE |
La vidange de la boîte à vitesse doit être faite si certains rapports (2ème et 3ème) deviennent durs à froid notamment. Par précaution, il vaut mieux le faire tous les 100 000 km.
Boîte PK1 d'origine : Utiliser exclusivement de l'huile TRANSELF TRZ 75W80W conditionnée en bidon de 1 l. Il faut acheter 3 bidons, la boîte contenant entre 2,1l (niveau mini) et 2,6 l (niveau maxi) d'huile.
Dans le cas d'une boîte "PK1 échange standard", il faut choisir l'huile selon l'indice de boîte (marquage à froid sous l'étiquette jaune) :
- synchroniseurs MONO-CONE indice "M" huile TRANSELF TRZ 75W80W,
- synchroniseurs MULTI-CONE indice "T" huile TRANSELF TRX 75W80W.
Faire la vidange moteur chaud. Soulever la voiture en la faisant monter sur des cales par exemple. La vis de vidange se
trouve sous la boîte à vitesse. Effectuer le remplissage à l'aide d'une seringue à huile, par l'orifice de remplissage situé
sur le côte de la boîte. Contrôler le niveau à l'aide de la jauge situé derrière la boîte à vitesse.
Procédure de remplacement :
- Démonter le cache plastique sous le moteur
- Placer un bac de récupération de l'huile usagée (5 l)
- Déposer la vis de vidange repère 1 (clé carrée de 8, la même que celle de la vidange, elle rentre "juste") et laisser couler l'huile usagée au moins 2 heures (une nuit si possible...).
- Remonter la vis de vidange repère 1 avec un joint cuivre neuf (diamètre 16), et essuyer le poutour pour pouvoir vérifier l'étanchéité.
- Refaire le plein d'huile parl'orifice de remplissage repère 2 (2,5 l d'huile).
- Contrôler le niveau à l'aide de la jauge rouge. Attention, ne pas dépasser en aucun cas le niveau maxi de la jauge ! pour ne pas risquer de
dégrader le fonctionnement de la boîte.
- Remonter la vis de remplissage repère 2 avec un nouveau joint (pas obligatoire)
- Vérifier l'étanchéité des bouchons de vidange et de remplissage.
- Remonter le cache plastique sous le moteur
- Transférer l'huile usagée dans les bidons pour le recyclage (entonnoir)