Le soufflet de direction côté conducteur finit par se déchirer, et la direction risque de se détériorer à la longue. Inspecter le soufflet avec une lampe néon, et / ou manuellement. S'il est déchiré, il faut le changer, opération assez simple. 1 an plus tard, vous aurez droit au côté passager, alors il vaut mieux faire les 2 en même temps, vu le prix unitaire du soufflet. Nota : il faut indiquer la marque de la crémaillère pour commander le bon soufflet (dans mon cas, c'est une KOYO).

Après avoir soulevé la voiture et démonté la roue

Repérer la position de la biellete de direction (mesurer au pied à coulisse, faire un repère avec un crayon)

Desserer l'écrou de biellette, puis l'écrou de rotule, et extraire la rotule de direction (arrache rotule)

Démonter la biellette de direction en comptant les tours (23 tr)

Déposer les collier de soufflet (casser celui du côté boitier direction avec un tournevis)

Changer le soufflet de direction, en prenant soin de graisser la rotule axiale, au bout de la crémaillère (graisse multi usage).

Remonter la biellette en respectant le nombre de tours du démontage (23 tr à gauche, 21 tr à droite, problème de parallélisme)

Vérifier la position de la biellette avec le pied à coulisse

Resserer l'écrou de rotule (utiliser une clé à fourche) en prenant soin de bloquer la rotule en rotation avec le méplat usiné à la base de l'axe fileté (petite clé à fourche)

Resserer l'écrou de biellette.

Mettre en place un collier de remplacement en plastique

Attention au parallélisme ... à faire vérifier au plus tard à l'occasion du prochain changement de pneu s'il est dans moins de 10 000 km (soit 3 à 4 mm de gomme)

Les soufflets de direction côtés droit et gauche, après le changement.