VERIFICATION DU REGULATEUR DE VITESSE |
Le régulateur de vitesse électro pneumatique de la Safrane repose sur un ensemble de pièces que l'on peut diagnostiquer indépendamment.
Les pièces composant la régulation :
- Boîtier électronique (sous le siège passager)
- Contacteur frein et embrayage (au dessus du pédalier)
- Bouton M/A (à côté du levier de vitesse)
- Boutons de commande (volant) et bague de traversée
- Pompe à vide et électrovannes (sous le boîtier calculateur, derrière le phare) avec connecteur 6 broches (4 broches actives)
- Membrane (à côté du boîtier papillon)
Procédure de diagnostic : déconnecter le boîtier électronique et sonder sur le connecteur femelle
- Bouton M/A et contact stop : continuité entre broches lors de l'appui entre les broches 2 et 7, résistance des 2 lampes d'éclairage sur le côté (grains de blé avec fils - 30 ohms)
- Contacts frein embrayage : continuité entre les broches 7 et 5, et la coupure sur appui pédale frein ou embrayage
- Boutons de commande volant : continuité entre 8 et 3 si appui sur O, 330 ohms si appui sur R, 100 ohms si appui sur V+
- Enroulements moteur et électrovannes : pompe entre 7 et 4 = 30 ohms, régulation entre 7 et 6 = 100 ohms, sécurité entre 7 et 1 = 30 à 40 ohms
- Membrane : déconnecter le tuyau et aspirer à la bouche pour la faire bouger, et test pompe + tuyau en alimentant directement +12V en 7, masse en 4 et 1 simultanément (+ contrôle visuel du tuyau)
Nota : sur les Safranes phase 1 de dernière génération (1996) le connecteur de pompe n'est plus le même (5 broches dont 4 actives); sur les phase 2, le schéma de principe, le boîtier électronique ainsi que la pompe à vide sont différents
Accès aux éléments constituants :
- Accès aux contacteurs frein et embrayage après démontage du compteur (voir fiche de remplacement des lampes)
- Réglage des contacteurs séparemment en utilisant un strap pour neutralisation du contacteur d'embrayage