LAMPES DU TABLEAU DE BORD |
Les lampes d'éclairage du tableau de bord, du pupitre climatisation, de la montre, ainsi que celle des feux de croisement sont les plus sollicitées ; lorsque l'une d'elles tombe en panne, il faut toutes les changer.
Les ampoules sont enchassées dans une embase plastique ; il est facile et peu onereux d'acheter des ampoules 12V-1,2W afin d'effectuer le remplacement des lampes défectueuses (quantité 16 au total) .
Matériel nécessaire : tournevis torx T10 et T20, une pince autoserrante, un tournevis fin et un plus gros, une lampe.
Attention, il s'agit d'une opération qui réclame du soin, de la méthode et une certaine maîtrise de soi (quant il faut tirer sur le cadre, sur la montre ...). Le retrait du câble compteur (Safranes de 1ère génération) peut nécessiter d'enlever le volant et le cache inférieur comodo - méthode RTA.
Procédure de remplacement :
- Enlever les 3 vis de la casquette
- Enlever le cache Warning en tirant dessus, et les 2 vis du cache supérieur comodo (tourner le volant)
- Régler le volant en position haute, et sortir le cache supérieur de comodo (il est clipsé au fond, et ça passe juste)
- Enlever les 2 vis sous le compteur (cachées par de la mousse)
- Déclipsser le cache de réhostat éclairage avec un petit tournevis
- Enlever les 3 vis supérieures du cadre compteur, et retirer celui-ci en commançant par le bas à gauche ; ça passe juste à gauche, et ça ne vient pas facilement car il y a 2 clips à droite (s'aider avec le tournevis)
- Enlever les 3 vis supérieures, et la vis latérale de la montre ; déclipsser celle-ci ; ça ne vient pas facilement(s'aider avec le tournevis)
- Enlever les 4 vis de maintien du compteur, et retirer celui-ci (versions sans câble de compteur - sinon, il faut défaire le câble auparavant)
- Déconnecter les 2 connecteurs afin de libérer le compteur (vérrouillage latéral)
- Défaire les 3 vis de la face arrière du compteur pour accéder aux lampes
- Tourner les lampes pour retirer l'embase + ampoule
- Tirer sur l'ampoule pour la sortir, et en remettre une nouvelle
- Le remontage s'effectue sans difficulté ; vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble
Les lampes de rechange et la méthode de remplacement sur le culot
Le démontage du compteur pas à pas
Les lampes d'éclairage sont entourées en rouge ci-dessous. Certains voyants n'ont pas de lampe (lambda, pôt cata, over speed)
La montre