POMPE A ESSENCE |
La pompe à essence est très sensible au niveau de la tension électrique qui l'alimente : 1 volt de moins équivaut à 10% de chute de débit. Lors d'une défaillance de l'alimentation (mauvais contact, contact résistif), on se trouve avec un véhicule dont le démarreur tourne, mais qui ne démarre pas. De plus, il n'y a pas d'odeur d'essence malgré des tentatives de démarrage repétées.
Il faut rechercher la cause du défaut d'alimentation.
Nota : lorsque la pompe fonctionne, on l'entend tourner pendant 1,5 s à la mise du contact.
Procédure de réparation :
1 - Connecteur situé sous le boîtier du calculateur : source de mauvais contacts récurrents, il faut au minimum le défaire et le remettre pour mettre en évidence la défaillance. Le remède au problème consiste à faire un lien direct (soudure, cosse, domino) sur le fil qui présente un mauvais contact.
2 - Connecteur du câble auxiliaire de la pompe situé dans le puits de jauge du coffre : écarter les 2 broches pour améliorer le contact électrique du connecteur mâle repère 5.
3 - Connecteur du câble auxiliaire de la pompe situé dans le puits de pompe du coffre : vérifier l'état des contacts électriques du connecteur femelle situé entre les repères 3 et 4, et changer le câble auxiliaire en cas de charbonnage d'une des liaisons électriques.
4 - Relais d'alimentation de pompe situé dans le boîtier du calculateur : changer ce relais s'il est défaillant (test en shuntant les bornes pour forcer l'alimentation de la pompe).